Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
14 octobre 2008

Un an, trois petits tours et puis s'en va...

Tiens, ça fait déjà un an.

Le 12 octobre l'an dernier, c'était un vendredi, j'étais à Ottawa en train de terminer une queue de castor bien maousse et hopla c'étaient déjà les embouteillages de fin de journée. A 16h, je n'avais pas anticipé, mal intégré les différences de rythme entre canadiens et européens du sud. Et puis il y avait eu ce trajet en train, tout cool, grand confort, où je me disais que vraiment la SNCF c'est qu'une bande de pignoufes.

Et puis mine de rien comme c'était l'été "des" indiens (permettez, je travaille mon parler québecois), le jour tombait vite. En fin de journée, j'arrivais à St Bonaventure par l'Est. D'un coup s'élevaient des tours entièrement éclairées, celles de Ville-Marie. Un drôle d'air d'Amérique du Nord en territoire francophone, et le poids de la ville qui contrastait tant avec ma virée sauvage dans le nord de l'Ontario.
J'arrivais tard à la campagne, par un train de banlieue, où je retrouvais mes cousins. Dès le lendemain, je commençais à sentir le pouls montréalais et je voyais des têtes de rêne sur des trucks, en pestiférant contre les chasseurs.

Ensuite tout s'était enchainé à toute allure. Beaucoup de marche, des tas de moments où je savais que j'étais en phase avec ce qui se passait autour de moi, des scènes de vie qui m'interpellaient, une atmosphère qui me correspondait. Et puis encore quelques temps de voyage, un AR en Terre-Neuve, un autre à Québec, et je me trouvais à Cote-des-Neiges, dans une ultime tentative d'harponnage de bottes. Tentative foirée, mais qui m'avait valu de terminer au lac des castors pour une courte marche au Mont Royal. Depuis l'esplanade mondialement connue, j'observais Montréal, et j'entendais une petite voix me dire : cette histoire n'est pas terminée...

Maintenant, j'essaie de me retourner sur ces 12 mois et j'ai l'impression d'avoir vécu 10 vies. Je vois des tas de gens, des séquences, j'entends des sons, je me souviens d'ambiances...Je repense à Bruxelles que j'aime tant, elle aussi. C'aurait quand même été une belle expérience, peut-être qu'elle aura sa chance plus tard ? Peut-être que c'était l'épisode nécessaire pour arriver à franchir le pas crucial, en soumettant ma demande de visa. En n'attendant pas la mutation qui ne viendrait plus et en prenant le taureau par les cornes pour ne rien devoir à personne. Pour dessiner ma vie pile poil comme je la veux.

Ce jour là, sur l'esplanade, j'étais loin de me douter que l'année à venir serait aussi tourmentée. Je ne me doutais pas qu'un an jour pour jour plus tard, je ne serais plus qu'à quelques 6 mois du visa.

Et puis il y a un an, un ami me relatait les dernières élections fédérales, la prise en main du gouvernement par les conservateurs, la montée en puissance des libéraux au Québec, le recul du Bloc Québecois (enfin !!), le fait surtout qu'en gros, les québecois pompaient l'air à tous les canadiens. Il m'avait dit, tu sais la vraie échéance, qui va dire la vérité sur le Canada d'aujourd'hui et sur la place du Québec, ce seront les prochaines fédérales. Qui devaient avoir lieu dans quelques années, mais qui "surprise du chef" se déroulent aujourd'hui même. Dans la plus grande cacophonie médiatique. En se cassant mutuellement, surtout sans élever le débat ni tenter de capter l'intérêt de l'électorat. Et ce qui me fait rire aujourd'hui, c'est que d'après les derniers sondages dont j'ai eu vent, les libéraux reprendraient le dessus. Mais devant les contradictions entre sondages, j'ai fini par décrocher.
N'empêche, imaginons deux secondes que ces élections soient remportées par les libéraux. Cela conduirait à la tête du gouvernement un québecois qui parle anglais comme une vache espagnole. Intéressant, quand parallèlement on nous dit qu'en provinces anglophones, le bilinguisme progresse de lui-même (hors bill 101 revanchard).

Il reste une grosse part de balivernes dans l'information massivement diffusée. Ce qui me fait m'interroger sur le lien entre les craintes persistentes des québecois et cette tendance à la mésinformation que j'ai cru déceler durant la campagne. A suivre...
En attendant, pour ceux qui s'intéressent, le dossier de Radio Canada sur le sujet : http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2008/laCourse.shtml
Et dès demain matin sur TV5, l'émission spéciale sur les résultats.

Publicité
Commentaires
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité