Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
26 octobre 2009

Instantané montréalais

Au sud-est du Québec, il y a une île, immense, appelée Montréal.
Sur cette île, les quartiers s'enchaînent sans se ressembler, des plus sélect aux plus popu. Et au milieu, non ne coule pas une rivière, mais se dresse une montagne. En contrebas de cette montagne il y a le centre ville. Une langue de terre tranchée d'est en ouest de boulevards et de nord en sud par de petites rues transversales. Un coin de ville hyper urbanisé où les tours se font face, où les grands magasins et centre commerciaux se suivent et se ressemblent (un peu quand même...), où on peut manger n'importe quoi n'importe quand et où la surconsommation d'éclairage frôle l'indécence. On n'irait pas jusqu'à parler d'un petit Times Square local mais il y a de ça.

ste_cath

Dans cet endroit d'un calme étonnant durant les heures de travail, les montréalais sortent tels des armées de fourmis lorsqu'il est temps d'aller manger et s'adonner à l'activité fétiche du quartier : magasiner. Voire magasiner en mangeant, mais là ça prend une certaine maîtrise de la jonglette à deux doigts avec la carte de crédit. Voire s'enfiler un trio frites/café/clope puis aller se faire remaquiller au comptoir où je travaille et diffuser les odeurs de ses restes de repas auprès du personnel (dévoué, si si) dont je suis. Charmant.

Dans ce quartier d'affaires et d'affairement, l'on croise la Montréal élégante, fortunée et amatrice de luxe face à la Montréal des quartiers de ceinture, populaire si ce n'est quétaine, serrée dans sa bourse et pour qui le rêve de la consommation s'arrête vite à la vitrine du magasin. Tout ce beau monde se mêle aux heures de pointe et s'ignore vaguement le temps de manger un wrap, un bagel, une salade/panini puis de retourner au bureau. Dans ce tout le monde on trouve aussi le personnel en service, depuis les serveurs jusqu'aux équipes de ménage, en passant par tous ceux qui bossent en uniforme. En sachant que quand on porte l'uniforme d'une grande marque de cosmétiques de luxe, dans un quartier pareil, les regards se fixent sur nous. Pas sur nous en fait, mais sur l'uniforme.

Alors imaginons cette rue, sous la pluie, un samedi de gros trafic en magasin. Imaginons 3 personnes en uniforme de la marque au sigle en forme de rose, sorties sans leurs manteaux jusqu'à l'autre côté de la rue. Sorties pour s'enfiler des oeufs et un bagel pas cher chez Nickels, juste en face de la sortie du centre Eaton. Peu importe la photo ignoble de la proprio (Céline Dion) à l'entrée du restaurant, c'est le décor Happy Days, les juke box et le contenu de la gamelle qui leur auront fait traverser la rue. En entrant dans le restaurant, on les place sans qu'ils demandent à la banquette au fond de la salle, pour qu'ils mangent sans que les clients n'écoutent leurs conversations. En repartant, ils savent qu'on les observe et font comme si de rien n'était. En sortant dans la rue, alors que les gens s'abritent le chef de la surface de leur Métro ou leur 24h pris plus tôt dans le métro, nos trois acolytes n'ont rien pour se protéger à part leurs uniformes. Les voila courant pour éviter la pluie jusqu'à l'accès au centre Eaton, le membre gay de la bande braillant dans la rue "ah mais mon make up il est pô waterproof !!".

Ces 3 personnes sont bien plus que leurs uniformes. Elles recèlent des trésors d'humour, d'humanité et d'intelligence. Elles voient le genre humain dans toutes ses facettes, chaque jour, et de près. Elles en savent long sur une partie de ceux qui les observent à tous les détours d'allées marchandes. Elles sont des psys de comptoir aux consultations sous-payées. Deux d'entre elles sont maintenant mes ami et amie, et la 3ème c'était moi. Traversant la rue en pestant contre la pluie qui allait encore me faire friser la tignasse.

Et je voyais la scène comme si je n'avais pas été dedans. Parce que c'est ça, la particularité des métiers exercés en uniforme...

Publicité
Commentaires
N
Je voudrais visiter cette île appelée Montréal.
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité