Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
4 octobre 2009

4 mois, un été, et l'hiver qui s'en vient

Ooops, plus de trois mois sans même penser à mettre les pieds ici. Aïe, j'avais oublié...

Le 29 mai dernier, tard un vendredi soir, je mettais les pieds à Trudeau et prenais mon mal en patience pour passer les diverses étapes de l'immigration canadienne. Avec l'étrange impression de terminer un marathon, en enchainant les interlocuteurs de bureau en comptoir et en portes de sortie. Tout autant de visages qui disaient "bonsoir et bonne chance", drôle de sensation d'être dans un film.
Après avoir encaissé le décalage horaire, ce fut la ronde des administrations pour exister ici : figurer dans une base de données parmi des millions de lignes à l'assurance sociale et à la régie maladie, signer des papiers aux douaniers pour que la liste de mes affaires vienne farcir leurs épaisses archives, obtenir un permis de conduire et l'un dans l'autre recommencer à collectionner les cartes de ceci cela.

Et depuis, il y a eu quatre mois, paf comme ça. Quatre mois à...
  hanter les magasins pour acheter à bon prix mon lot de rééquipement,
  retaper de vieilles chaises (voir infra)
  explorer ma nouvelle île (bin oui, Montréal est une île)
  me gondoler devant les particularismes de la télévision nord-américaine
  envoyer des CV au pif total, sans avoir pris la peine de structurer mes démarches
  trouver un boulot en 3 semaines et ne pas en revenir
  déballer des cartons à toute berzingue et ranger, ranger, ranger,
  regarder la pluie battre le bitume les soirs de juillet, quand l'été délivre ses pires orages
  écouter les concerts des festivals d'été, même depuis mon salon je pouvais en profiter (choix très judicieux de quartier où habiter)
  prendre les bus et les métros, en mémorisant peu à peu la carte du réseau STM
  harpenter des galeries et des musées
  trainer au vieux port le long des quais, pour profiter de la fraicheur du soir
  traverser le fleuve pour aller en face, sur la petite ile pleine d'arbres (Ste Hélène) et regarder la ville au soleil couchant avant de rentrer par les eaux du fleuve
  apprendre ce que c'est de bosser hors horaires conventionnels, les dimanche mais pas les mardi, les soirs mais pas les matins, le tout jamais aux mêmes heures
  observer de près la complexité du genre féminin, au boulot, entre deux tentatives de vente de crèmes à 200 pièces
  filer dans un Starbuck au temps de la pause et profiter du calme incroyable qui règne dans ces cafés
  puis aller sur les bancs du square à côté du travail, regarder les pigeons et leurs règles sociales, en vidant le piccolo du Starbuck
  remplir progressivement mon placard à bouffe et refaire, instinctivement, les mêmes recettes qu'avant
  découvrir plein de nouvelles personnes et leurs univers aussi variés que ce que le genre humain peut donner
  manger des huitres chaudes pour la première fois
  penser que même si bien des choses sont encore devant, le simple fait de les savoir en arrivée se suffit à lui-même. et réserver la surprise pour quand elle viendra
  parfois, me surprendre à penser que je vis ici depuis des mois et des mois alors que je n'ai même pas un semestre au compteur
  parfois aussi, réaliser que de ma bouche sortent des mots et des expressions d'ici, à la place de ceux d'avant
  oublier la France, parce que c'est trop compliqué de se tenir encore au courant de ce qu'il s'y passe
  découvrir les joies du jacuzzi/sauna après le travail, comme en guise d'apéro (!)
  faire des photos des fois un peu, si l'envie y était
  trainer dans des parcs et causer aux écureuils présents en abondance
  accumuler les pic-nics
  trouver de la rosette qui tue les ours à 1$ les 10 tranches, et assumer de traverser la ville pour aller faire un refill
  manger des homards d'1 kg pièce au plus fort de la saison (et tomber de délice)
  écouter RDI en rentrant du boulot et parier sur "élections, pas élections ?" pour cet automne
  chialer contre mon frigo trop bruyant qui semble envoyer des messages vers la lune en plein dans mon sommeil
  rire grassement en entendant des enfants dévaler la pente de ma rue à fond les manettes, en sens interdit et sans casque, avant de se faire achaler par la patrouille de police qui tourne à peu près tout le temps dans ce quartier bien animé...

Et plus récemment...
  remettre ma job en cause par pure envie de changement vers de meilleures conditions
  ressortir ma couette en constatant que le bout d'orteil qui dépasse me chatouillait de froid
  entendre l'actualité du hockey ré-envahir l'espace public depuis que la saison a repris
  recommencer à faire de la soupe et à porter des chaussettes
  regarder en temps réel les nouvelles saisons des grosses séries américaines sans plus jamais me taper du streaming cradingue avec sous-titrages douteux
  aller dormir super tôt et me lever avec les poules même quand c'est un jour off

Et demain, direction l'auto-cueillette dans les vergers de la rive nord, go pour une cargaison de pommes et des courges à vontade. Encore un nouveau jour dans la valse du temps, en route vers mon 5è mois ici...

Publicité
Commentaires
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité