Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
16 octobre 2009

Le bonheur, ca pousse par les cheveux

Ce matin, et puis même hier et avant-hier, je dirais que je n'étais pas heureuse. Parce que c'en est fini de l'été, parce que je suis fatiguée en ce changement de saison, parce que ma job de vendeuse de rêves me tape sur les nerfs, pis surtout parce que je ne pouvais plus saquer mes cheveux.

Voila presque 5 mois que je suis à Montréal et ma dernière coupe de cheveux datait de Lyon, au moins 6 mois. J'avais une tête d'épouvantail. Pour vendre du rêve et pour se vendre ailleurs, tu parles d'une entrée en matière...

Je demandais à toutes mes nouvelles copines montréalaises de me rencarder sur un coiffeur, mais rien de convaincant ne sortait du lot. A vrai dire elles me demandaient plutôt de leur dire si je trouvais un bon plan ! Et le choix était dur : il y a des salons tous les 500m (j'exagère à peine), ici tout le monde a une coupe travaillée et soignée, pis moi je partais avec un point de comparaison pas comparable. A savoir Steeve et Patrick. Les deux pélos du boulevard Croix-Rousse qui avaient fait ami/ami avec ma crinière et qui me promenaient dans leurs souvenirs à chacun de mes passages. Eux qui avaient bossé pendant 10 ans dans la troupe de Béjart comme coiffeurs postichiers, et voyagé à travers le monde grâce à leur job, avaient toujours une bonne histoire ou une belle anecdote à servir. Pis surtout Patrick avait un méchant coup de ciseaux et le salon était super beau. Petit, intimiste, théâtral, cosy : j'adorais.

Et depuis quelques temps je passais devant une vitrine à 5 minutes de chez moi, qui m'alléchait mais je n'avais jamais le temps de m'arrêter. Sûre que les prix seraient indécents à cause de l'emplacement (Quartier Latin), je fus surprise de découvrir un service de coupe à 50 pièces et un menu beauté bien garni grâce à la présence d'une esthéticienne dans l'équipe. Alors cet aprem, après un passage soporifique dans l'univers des hommes (Canadian Tire : il me fallait des plugs pour bricoler des lampes, barbant à mort), je m'en revenais chez moi avec ce nuage gris au-dessus des pensées.

Et ça m'a pris comme une urgence : direction Le Barbershop.

barbershop_coiffure

Je rentre là-dedans et adore d'entrée de jeu l'espace : vaste, lumineux, industriel mais chaleureux. Les coiffeurs sont tous visagistes et ça se voit à leurs coupes délurées. Je n'avais pas RDV et demande au hasard qui serait dispo. Se présente alors Letizia, italo très anglophone mais bien d'ici, suicide blonde à la mèche disproportionnée, super gentille et souriante. Elle me dit "viens t'en" et on arrive à l'étage, inondé du beau soleil de cette froide journée. Elle m'installe, et je retire mes lunettes : de là commence tout un jeu pour me faire la surprise de la coupe, puisque pendant qu'elle bossait je ne voyais rien à plus de 50cm.

Le résultat est cool, facile à coiffer, du faux classique vraiment moderne qui se laisse bien faire dans les matins de rush où on s'est légèrement oublié sur l'oreiller. Coût de l'opération : 50 pièces + pourliche, c'est franchement honnête. Le temps que ça repousse, et ma copine ritale me reverra c'est certain.
En bonus, il se trouve que comme à peu près la moitié de la ville, elle connaît le comptoir où je bosse et comme tous les autres avant elle, elle m'a fait observer que la "sorcière" de l'équipe faisait vraiment peur à voir. Petit malaise, suivi de gloussements débiles, mais résultat : même en jour off chez le coiffeur, j'ai fini par vendre encore une promotion !! Chte jure...pffff !

Publicité
Commentaires
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité