Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
27 octobre 2009

Mes superfit me fittent

Dans la série "je m'adapte", au menu du jour nous avons pour vous la recherche de matériel adapté pour la vie dans le Permafrost.

Ce qui comprend dans le désordre :
- un manteau et des bottes capables d'empêcher que vous ne creviez sur place par -40°C
- des pelles à neige pour l'auto et pour pouvoir rentrer/sortir de la maison jour après jour
- des mitaines très fines et très chaudes pour mettre sous les gants en polaire, eux-mêmes sous les moufles
- des lunettes de soleil triple épaisseur parce que Marcel même l'hiver il cogne
- des feuilles plastique pour isoler les fenêtres (et donc ne plus les ouvrir de tout l'hiver, c'est les acariens qui aiment ça) qui de toutes façons se retrouvent tôt ou tard bloquées dans le gel pris dans l'encadrement.
- un humidificateur parce que les chauffages tournent tout le temps et assèchent complètement l'air de chez vous
- et bien sur chez soi : de l'eau potable, des bougies, une lampe de poche (avec une pile qui marche siouplé). Parce que les pannes d'électricité n'arrivent pas toujours l'été en plein après-midi quand on s'en fout de chauffer ou d'éclairer...

Le kit complet peut vite coûter une petite blinde, donc on écrème. On peut recycler les affaires de ski, s'autoriser à ne pas déneiger le patio de toute la saison, utiliser la bouilloire comme déshumidificateur, parier sur le bon isolement de chez soi pour s'épargner le blocage des fenêtres. Mais pour le manteau et les godios, il n'y a pas de joker.
Le manteau fut vite repéré durant les liquidations de septembre où ce type d'article part à des prix vraiment attractifs. Il y a même moyen de ne pas ressembler à Bibendum version femme, tout étant dans la qualité du duvet + le doublage intérieur + la ligne de fourrure sur la capuche. Il faut se donner la peine de fouiller, prendre le temps d'essayer, comparer, questionner. Mais c'est jouable.
Pour les bottes, mieux vaut ignorer l'offre au centre-ville où la mode et les faux cuirs priment à des prix exorbitants mais ne vous suivront jamais en bas d'un petit -10° de débutants. Une petite chasse à la botte au-delà de l'île peut s'avérer fort intéressante.

Et là il faut s'imaginer qu'au lieu de rentrer dans des boutiques chic et sobres, on se retrouve dans des hangars où les boites de bottes contiendraient à peu près ma télé et mon frigo. Où les bottes sont classées par tranches thermiques et où pas à pas, vous avancez le long d'un rayon qui démarre doucettement à zéro et descend doucement pas vite jusqu'à -40°C. Et là vous vous souvenez que oui, ça se peut bien, que vos pieds connaissent le -40 avant que les bourgeons ne ressortent. Une grimace de malaise peut alors s'installer sur votre faciès : ne pas paniquer, il y a toujours des solutions.
Et le bonheur c'est que là aussi il est possible de se chausser pour du -20° sans tomber dans des abîmes de laideur es chaussures. Il y a moyen de gambader joyeusement dans la neige avec aux pieds des bottes entièrement fourrées, sur semelle très haute et creusée de gros crampons, avec un maintien renforcé sur la cheville (bin oui on se gamelle inévitablement sur la glace, c'est la vie), le tout restant léger au lieu de vous plomber les jambes façon chaussures de ski.

P1080055J'ai trouvé de quoi aujourd'hui, des Superfit, qui fittent grave. Une marque canadienne made in China (bah bravo) "designed by people who love winter", même pas plus chère que les ténors du marché (Columbia, Sorel, Cougar, Kamik...).

Résultat des courses : équipement complété avec un manteau et deux paires de bottes, budget à date maintenu en dessus de 400$, il y a eu plus de peur que de mal à la Mastercard.

Prochaine étape : direction la MEC (Moutain Equipment Co-op) pour des raquettes !
ET VIVEMENT LA NEIGE !!

Publicité
Commentaires
N
Les bottes sont tres a la mode,et ont l'air tres confortables a porter!
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité