Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
25 septembre 2008

Parole de goinfre (occupée)

P1060106Non, ceci n'est pas un bout de météorite qui aurait bronzé à Juan les pins.
Ceci n'est pas non plus un reste du mur de Berlin recuit en cours de poterie.
Ceci est un booster cérébral pour quand on passe sa journée dans Illustrator, si si si.

On me dit que "cookie" vient d'un terme néerlandais (que je ne vais pas m'aventurer à réécrire, mes quelques temps en Belgique ne m'ont pas suffit à maîtriser cette langue imbitable), qui signifierait "petit gâteau". Rien que ça...
Vla que les cookies seraient une invention néerlandaise, pas possible !

Dans ma grande mansuétude, voici ma recette du cookie pour empaffées et même que je vous la donne en métrique et pas en cups. Même qu'elle vient du très reconnu "Fanny Farmer Cookbook", référence aux US en matière de recettes de mémé. Et même que je l'ai adaptée avec un vilain pêché mignon de par ici, z'allez voir...

- Ramollir 90gr de beurre et fouetter avec 150gr de sucre. C'est censé être crémeux, si ça ne l'est pas, fouetter encore. Puis ajouter un oeuf entier et refouetter.
- Incorporer PROGRESSIVEMENT (sinon le fouet il casse) 225gr de farine, 1 teaspoon de levure et 1 pincée de sel.
- Là normalement on ajoute son parfum : cannelle, éclats de chocolat et de noisette, citron, caramel et je ne sais quoi. Moi je mets RIEN DE MOINS qu'1/2 plaquette de pralinoise (graaaaaaah la PRALINOISE, je meurs dans une exquise douleur)
Remarque intermédiaire : il est prouvé par ma longue expérience en la matière que la "cookie dough" fouettée à la fourchette et à l'huile de coudes donne des cookies mille fois meilleurs que si vous vous laissez dominer par votre robot ménager : résultat trop fin, trop lisse, pas naturel, PAS BON.
- Puis on fait des petites bouboules, environ 20 à 25 avec ce mélange, de la taille d'une petite cuillère. Attention à bien les espacer sur le papier sulfurisé, sinon ça va coller et vous serez obligé de manger 4 cookies d'un coup (oh....)
- Cuisson : 12 minutes à 190° PRÉCISÉMENT
- A 12 minutes le cookie est encore mou, c'est normal, ne pas poursuivre la cuisson sinon vous allez manger de la semelle. Laisser reposer sur la grille hors du four, NE PAS TOUCHER avant que ça ne refroidisse.

Allez, si vous avez tenu 1/2h d'attente, vous avez droit à des cookies moelleux hyper bons. Qui iront tout droit dans le décor auquel ils sont destinés : le bureau.
BON APPÉTIT LES GOINFRES

P1060107

Durée de vie approximative de l'assiette : bof, une journée si on commence dans l'après-midi...

Publicité
Commentaires
M
oui c'est une autre manière de leur faire faire du sport : on sait d'avance qui va manier le fouet, hein...chte jure...
M
C'est chiant a ce point Illustrator, pour qu'il faille que tu te tapes 25 cookies ??? Ben si j'avais su, j'aurais pas demande.....<br /> bon, non, en fait, j'suis vacg'ment contente parce que je cherchais une recette de cookies, si c'est vrai, meme que je vais p'tetre en faire avec les enfants ce soir !
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité