Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
15 novembre 2008

Divins aïeux

A la fin du mois prochain, mon paternel fêtera son anniversaire.
Pour son carton d'invitation, nous avons choisi un pêle-mêle de photos de diverses époques de sa tumultueuse existence. Entre autres choses, il y a cette photo, qui a toujours fait partie du décor.

Permettez-moi de vous présenter mes divins aïeux :

P1060179

Septembre 1954. Mon arrière grand-père Victor tient l'appareil photo et immortalise les vendanges en famille. A gauche toute, en bas, Albert, mon grand-père. Jamais sans sa clope et la bouteille à la main. Tenue de fin de semaine parce que croyez-moi il était plutôt du genre tiré à 4 épingles. Il fut sûrement un des rares dans sa génération à faire son repassage tout seul sans esclaver sa femme. Beau non ?
Au-dessus d'Albert, Juliette piaffe avec Nanou, plus tard rebaptisée Maminou quand ses petits-enfants se sont réapproprié le territoire. Juliette était la copine de Nanou et tout à la fois son employée de maison, elle est considérée comme la grande soeur des 3 autres zouaves. Récemment ils ont déjeuné ensemble, ils continuent à lui faire de la lèche ces gros gamins !
Perché sur le fût, Bernard, mon père. Avec son air d'inspecteur des travaux finis. A côté de lui, la grand-mère et encore à côté le petit dernier, Jean-Pierre. Une vraie usine à conneries mon oncle. Au point qu'il fallait l'harnacher (véridique) sinon il détalait et se faisait renverser par la 1ère voiture qui passait. Il était bien connu des pompiers du quartier, étant donné sa tendance à aller se percher dans des endroits dont il ne savait pas redescendre...
Vient ensuite la douceur incarnée, Françoise dite "Foise" parce que trop dur à prononcer pour son petit frère. Ma tantine qui fait si bien la cuisine et dont le rire fendrait les murs, comme Maminou !
Le dernier c'est un ami des grands-parents, je ne sais plus son histoire...si ce n'est qu'il s'appelle Palin et qu'on le suspecte d'avoir donné son nom à une dégénérée en Alaska !


Septembre 1954, il fait beau, c'est le temps des vendanges
.
Un moment suspendu dans le temps, une petite éternité qu'il me plait de regarder, avec un sourire amusé au coin des lèvres !

PS : et donc pour ceux qui suivent, il y a aussi aujourd'hui, dans les plaines de Pennsylvanie, deux petits frères et soeurs qui s'appellent Juliette et Victor. Pas fait exprès à ce que j'ai compris ??

Publicité
Commentaires
M
eh ben non, meme pas fait expres...<br /> Avant la naissance de Victor (l'americain) je ne savais meme pas que j'avais un arriere grand pere qui s'appelait comme ca... Quant a Juliette, j'en ai entendu parler moult et moult fois mais n'en ai aucun souvenir personnel...<br /> J'aime bien cette photo aussi, c'est fou comme on les reconnait bien.
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité