Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
15 août 2008

Pourquoi tu pars ?

Actualités obligent, on me demande souvent pourquoi j'ai décidé d'émigrer.
Et pourquoi là-bas, où l'hiver dure 6 mois et où l'été tu te fais bouffer par les "bibittes".
Et pour quoi faire, comme si l'avenir ici était plus prometteur.
Et à quoi je m'attends, comme si je ne savais pas que je me mets de moi-même au défi.
Et si je suis sûre de moi, comme si je ne m'étais pas posé la question...

Parfois je verbille des dithyrambes sur le pourquoi du comment du parce que du comme ceci comme cela. Sauf que sur le fond je n'ai pas besoin de raisons. Jusque là j'ai toujours fait les choix qui s'avéraient les meilleurs pour moi. Jusque là, tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour aller plus loin en avant, me faire progresser et allonger la liste de mes expériences. Mon projet était là depuis longtemps, sauf que je voulais plus d'expérience avant de lancer la grosse artillerie. Alors je le fais parce que c'est le moment et qu'après l'heure, c'est plus l'heure.

Et puis il y a cette chanson. Je l'ai entendue maintes fois et jusque là elle n'avait jamais eu de sens particulier pour moi. Etienne Daho : le premier jour (de ta vie). Voyez plutôt :

Un matin comme tous les autres / Un nouveau pari
Rechercher un peu de magie / Dans cette inertie morose

Clopin clopan sous la pluie / Jouer le rôle de sa vie
Puis un soir le rideau tombe / C'est pareil pour tout l'monde

Rester debout mais à quel prix / Sacrifier son instinct et ses envies / Les plus essentielles
Mais tout peut changer aujourd'hui / Est le premier jour du reste de ta vie / Plus confidentiel

Pourquoi vouloir toujours plus beau / Plus loin plus haut
Et vouloir décrocher la lune / Quand on a les étoiles

Quand les certitudes s'effondrent / En quelques secondes
Sache que du berceau à la tombe / C'est dur pour tout l'monde

Rester debout mais à quel prix / Sacrifier son instinct et ses envies / Les plus confidentielles
Mais tout peut changer aujourd'hui / Est le premier jour du reste de ta vie / C'est providentiel

Debout peu importe le prix / Suivre son instinct et ses envies / Les plus essentielles

Tu peux exploser aujourd'hui / Est le premier jour du reste de ta vie / Non accidentel
Oui tout peut changer aujourd'hui / Est le premier jour du reste de ta vie / Plus confidentiel

En gros c'est ça : prendre sa vie à bras le corps, en faire exactement ce qu'on veut.
Je peux exploser aujourd'hui, et je vais pas me gêner.

Publicité
Commentaires
M
ah c'est clair qu'au final je fais ce que je veux, on est bien d'accord !<br /> ce genre de questions, je les ai plutôt entendues quand j'organisais ce qui aurait été mon congé sabbatique d'un an à compter de cet été.<br /> finalement pas inutile de me les poser (les questions) puisque maturité aidant, il apparait que plus que l'itinérance, c'est la migration qu'il me faut.<br /> c'est juste très différent quand tu pars pour longtemps, si ce n'est pour toujours. si j'avais été plus jeune au moment de ma démarche, je crois que mes proches auraient un peu paniqué. <br /> là, je vais pas faire ma vieille mais bon, quand même !!
J
Moi perso je répondrai juste "et pourquoi pas!" <br /> <br /> j'ai eu les mêmes questions même si je ne partais qu'un an. "Mais pourquoi tu as besoin de partir" "et pourquoi terre neuve" "ahhh et tu as pas peur de passer un an sous la neige?" "pourquoi tu crois que ca va te servir" "pourquoi tu veux t'éloigner de nous"? et "tu es sure que tu vas t'en sortir toute seule"<br /> <br /> J'ai fini par dire "et pourquoi pas d'abord!"<br /> et puis "et merde je vais ce que je veux!"
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité