Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
12 août 2008

"Oui vous en faites pas, y aura pas de problème..."

Ça peut sembler crétin à dire, du reste c'est en effet assez crétin, mais voila : j'aime bien quand les choses vont dans mon sens. Pas forcément tout le temps mais une fois de temps en temps et si possible pour ce qui a le plus d'importance. La qualité et non la quantité, en somme...

Tout ça pour dire qu'en gentille fille obéissante que je suis, j'ai appelé l'immigration québécoise ce matin. J'avais en effet en mémoire que tout changement de situation (professionnelle dans mon cas) devait être signalé. Mais n'ayant pas encore reçu l'accusé de réception par lequel un dossier est officiellement ouvert (et immatriculé), je présumais qu'il serait inutile de leur adresser quoique ce soit puisque ce ne serait rattachable à rien. A force de bouffer des circulaires administratives, ayé, je commence à capter un peu leur logique...

Alors me vla sur le serveur téléphonique de leurs services. Je me ballade de sous-chapitre en sous-segment et jamais je ne correspond au cas énoncé. "Pis" je reviens en arrière et attends quelques minutes pour accéder à la douce voix d'une conseillère. Et là que c'est bon : d'abord d'entendre son accent, ensuite de parler à quelqu'un qui laisse l'autre terminer ses phrases et répond point par point aux questions posées.

Cette agent à l'amabilité bien nord-américaine m'a rappelé tout ce que je n'aime pas ici, dans le mode d'échange entre les gens. Elle a fait son travail sérieusement en m'aiguillant et en m'accordant quand même un gros quart d'heure au téléphone, là où je m'attendais au service express bien de chez nous : "allo bonjour, non désolé vous êtes dans le mauvais service, c'est comme ça je peux rien faire pour vous, oh hé le prenez pas sur ce ton c'est quand même pas de ma faute ho !".

Au final, il en ressort que mon accusé de réception devrait arriver vers le 20 août et qu'il est inutile de leur faire connaître mon changement de situation tant que je n'ai pas un autre contrat. Elle m'a confortée dans mon idée d'enchaîner les CDD et intérim en attendant le visa, m'a renseignée sur l'utilité de faire une demande d'équivalence sur mes diplômes et sur les possibilités pratiques de trouver un job avant le visa. Je peux encore chercher THE firm pour qui je serais le mouton à 5 pattes, justifiant de ne pas embaucher un canadien ou un résident permanent...mais c'est relativement peine perdue. Mieux vaut les lister comme prospects pour les harceler une fois sur place.

Mais surtout, on en est venues à jaser sur le fait que les quotas ont à peine été atteints en 2007. J'ai demandé comment se faisait-ce, elle m'a expliqué qu'il y a beaucoup de dossiers rejetés. Question suivante, évidente : "comment savoir si son dossier a des chances...". Alors elle a rétorqué, "c'est une question de profil socio-économique et de maîtrise du français". S'en est suivit un blanc, puis elle m'a interrogée sur mon profil. Deux questions lui ont suffit : mon âge et mon niveau de formation. Enfin la dame au doux accent a dit les mots magiques : "Oui ne vous en faites pas, il n'y aura pas de problème. Vous êtes exactement dans la cible".

Fin de la conversation : si mon dossier est bien complet (ce que je crois, à moins d'avoir vraiment débranché lors de mes vérifications pré-envoi), compte tenu de mon profil, je devrais faire partie des wagons de demandeurs à qui on fait gagner du temps en leur épargnant l'entretien préalable. En clair, environ 2 mois de gagnés.

Et mine de rien, un compte à rebours s'est déjà déclenché, visant à être sur place en juin pour me faciliter l'accès au logement (renouvellement des baux locatifs chaque année le 1er juillet : autant ne pas arriver après) puis avoir l'été pour trouver du job en vue du ramdam de chaque rentrée.

A ce stade, il ne manquerait plus qu'une horrible surprise au niveau fédéral : soit un grave problème de santé que j'ignorerais encore, soit un casier judiciaire bien noirci sans que je le sache. Je ne suis pas une criminelle et je n'ai pas de maladie lourde à ma connaissance, alors qui m'aime croise les doigts et les orteils !

Publicité
Commentaires
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité