Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
22 octobre 2007

Concert dimanche soir espoir, avion lundi matin chagrin

Bon je le savais en arrivant, que ce séjour à Terre Neuve serait trop court. Mais là...

Après que le ciel m'aie donné ce que j'en attendais, à savoir un delta de météo décente pour le temps où je comptais crapahuter dans la nature, il s'est donc vengé. En servant un gros dimanche pluvieux et froid, idéal pour tirer la grasse matinée puis surfer et bloguer tout l'après-midi en sifflant des litres de thé. On n'était pas loin de frôler l'anti-journée.

Et puis on est sortis dans George Street, la rue des bars à St John's. L'endroit crevard qui ne ressemble à rien de jour et prend vie passées 20h. On a commencé par avaler un bon fish & chips, comme une sorte de repère alimentaire incontournable dans un coin comme ici, en sirotant une bonne petite bière ambrée, pénardos.

Enfin est venue la musique (et que chacun se mette à jouer...et que chacun se laisse emporter...). De la vraie bonne musique de racines irlandaises (guitares, flûte, violon alto et bodhran) qui réchauffe le coeur.
En Terre Neuve il y a un groupe assez populaire, The Navigators, qui a le mérite de jouer par passion et de continuer à officier des dimanche soir dans les petits bars de George Street. Hier soir, deux pélos de la bande étaient là et mes oreilles ont carrément apprécié. C'était un petit bar un peu miteux, avec peu de tables, une seule salle à moitié vide (et donc à moitié remplie)...et mes enfants...ambiance...
Le newfie a le rythme dans les jambes et dans les mains, comme son aieul irlandais !

Pas de screetched in pour autant. En voyant que des bars de cette même rue se spécialisaient dans la chose, que ça se faisait sur réservation et que ça douillait...tout ça pour avaler de la saucisse pourrie, boire du rhum qui fouette et embrasser une morue crevée...bref tu parles d'un plan à touristes neuneus. J'étais pourtant bien partie pour le faire, ça me semblait marrant. Mais Yvan est de bon conseil et Yvan a dit, avec tout ce que tu as vu et marché en deux jours c'est plus Newfie que le screetch. On me sait docile (???), donc j'ai écouté le conseil du local. Et ai taché de trouver le sommeil vers minuit car 5h plus tard je devais être à l'aéroport.

A 6h ce matin, j'ai donc quitté Terre Neuve. Avec la même amertume qu'en quittant l'Algonquin. Cette sensation de tiraillement qui nous vient quand on a tellement aimé un endroit qu'on y a laissé des bouts de soi. Et qu'il faut laisser le lien se distendre sans se rompre pour autant, parce qu'un jour ou l'autre...on reviendra.

8h, Montréal : dur retour à la réalité urbaine, me dis-je dans un profond coltard, avachie dans la navette qui m'amène au centre-ville en traversant les bouchons du matin. Aucune envie de continuer à quadriller le centre à pieds, je ne suis pas conditionnée pour ça aujourd'hui. Donc je reprends un train pour Deux-Montagnes et me réfugie chez mes cousins, pour une journée intermédiaire (lessives, tri, re-paquetage pour mes derniers jours)...

...car c'est pas tout ça mais je suis aussi là pour travailler. J'ai de l'info accumulée dans un coin de ma tête depuis le début du voyage, qu'il est temps d'articuler en un compte-rendu à livrer lundi prochain en retournant à l'école. Demain je me retransforme en (fake) business woman et je fais croire que j'ai des convictions professionnelles en portant le costume rayé de rigueur avec les chaussures à talons. Je dompte ma tignasse, je me maquille, je souris poliment, j'évite les sujets politiques en clientèle...bref je joue le jeu le temps de quelques RDV sur la journée. Et dès le soir venu, je cesse cette mascarade pour retrouver mon jeans et mes baskets.

Suite des aventures dans 2/3 jours depuis Québec-ville et aux alentours du lac St Jean.
Ça sent le rentrage à plein nez...et Dieu que ça me fait chier !!!

Publicité
Commentaires
M
Un diplôme carrément ? Arrête tu vas me faire regretter !! bah voila je n'ai plus qu'à y retourner...
J
C'est drôle moi javais été screeched in. Mais je suis restée un an à St johns donc ca n'a surement pas la meme signification. moi j'avais embrassé la morue et j'ai eu un diplome, un bon souvenir d'une grosse soirée sur george St
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité