Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
13 septembre 2007

Un peu plus loin vers le bout du monde

On a tous de vieux rêves comme ça, qui se sont immiscés dans nos têtes un jour et n'en sont jamais ressortis. Parce que pas encore assouvis.
Certains sont discrets, ils ne se manifestent que de temps en temps. D'autres sont omniprésents et virent à l'obsession. L'idée d'une obsession me dérange, donc je n'en ai pas. Mais l'idée d'une multitude de rêves légers et sans lendemain me plait. Comme une kyrielle de jolies choses à faire avant la fin, mais qu'on peut aussi bien ne jamais faire sans en être malheureux. Les bonus de la vie, en somme. Et parce que celui qui n'a plus de rêves est déjà à moitié mort.

Parmi ma longue liste de cerises sur le gâteau (ou ce que j'avais appelé ailleurs mon "catalogue mental d'émerveillements"), il y a les icebergs. Voir des icebergs pour de vrai, les contempler longuement et savourer cette sensation (jouissive) des moments où l'on mesure ce qu'on est réellement : une simple particule sur la planète. Une parmi des billions, mais heureuse d'être là où elle est, pour le temps qui lui est donné. Ce qui, en soi, est déjà bien mais n'est hélas pas donné à tout le monde...

Mais le temps étant une donnée fixe, il ne s'étire pas proportionnellement à la liste de rêves. Alors on se trouve contraint de faire des choix. Et donc de renoncer à quelque chose.
A chaque voyage, j'ai envie de tellement de choses que je dois renoncer à certaines et ça me donne l'impression de m'arracher un bras. En même temps, cette fois le choix était béotien...

Ainsi, plutôt que d'enquiller des heures et des heures de route le long de la côte nord de Gaspésie, le tout pour arriver à Gaspé puis Percé (et me dire "whooouaaaah c'est beau"), je raye la Gaspésie de mon parcours, je raccourcis le passage dans le fjord du Saguenay (ah quoi bon de toutes façons ça va peler à mort donc pas de kayak en cette période), je rentre fissa vers Montréal et là...hop hop hop on s'enflamme, on file à l'aéroport, on prend un avion et on va là :

st_john_s

St John's, capitale de la province de Terre-Neuve. Newfound Land, jumelle du Labrador, le bout du bout du continent. C'est un mot magique, il faut le laisser résonner en soi : "Newfound Land".

Comme le dit le site de la province : "Where is this place? It's about as far away from Disneyland as you can get"

Un des trous du fin fond de l'Amérique du Nord, les premières longueurs de terre touchées par les premiers rayons du soleil, matin après matin. Forcément je vais aimer.
Je me donne quelques jours pour m'insulariser sur cette fin de croûte, respirer le VRAI grand air, méditer devant l'océan, goûter à la légendaire joie de vivre locale, me régaler des couleurs et de l'architecture de leurs maisons, suivre la Viking Trail pour apercevoir des icebergs (si jamais il n'est VRAIMENT plus possible de partir en bateau, mais j'aurai bassiné toute la ville avant de renoncer...ça, c'est clair !!) et me prendre pour Xena la guerrière (ou pas).

Le site dit aussi "tourists know what they're looking for long before they know what is really here"
Ce que je recherche, c'est une forme d'isolement. Débranche, débranche, débranche tout...revenons à nous.
"
And therein lies the magic of this mysterious land – in order to find what you are looking for, you must first be willing to let go of your expectations, willing to really lose yourself. And let the traveller inside lead you to places you never dreamed possible"

Wonder but don't expect.
Wander through wonders.
Lose yourself to set yourself free...

Publicité
Commentaires
M
Mille mercis de ton aide Julie, ca s'organise avec Yvan. Changement de plans du coup, mais c'est pour le meilleur !<br /> Mais qu'étais tu allée faire à St John's au fait...
J
Tu vas voir Terre Neuve c'est absolument génial. Déroutant car si insulaire et si différent par rapport à montreal par exemple. Le viking trail n'est pas le mieux. Je ne peux que te conseiller Gros Morne park! à l'ouest. J'ai vécu un an à St Johns et Newfoundland est très intéressant! Bon séjour au plaisir de lire tes aventures
I
en même temps Percé tu ne loupe rien : comme son nom l'indique c'est un rocher avec un trou. Et c'est tout. Bon, il y a quelques baleines autours, mais on peut en croiser à tous les coins de rue au Canada.
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité