Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
15 juin 2007

Madame, vous auriez des ciseaux s'il vous plait ?

Vent de panique sur mon bureau jonché de benchmark publicitaire + roughs d'habillages produits + BAT à retourner. Aujourd'hui, mon voisin du bureau intermittent (un stagiaire) a été obligé de rompre le sceau de sa timidité pour me parler.

Jusque-là, je le trouvais réservé mais me disais Marie, n'oublie pas qu'un étudiant c'est avant tout un noctambule qui se met le cerveau carpette un soir sur deux, y compris en périodes de stages. Donc sa discrétion peut n'être en fin de compte qu'une feinte savante pour comater tranquille. Souviens-toi, tu en faisais autant à l'époque reculée où tu avais 1m de cheveux dans le dos et où tu passais des journées d'amphi à gribouiller n'importe quoi. Si si...Alors dans ce souvenir ému, j'avais jugé sage de lui fiche la paix.

Mais aujourd'hui, l'imprimante qu'on se partage faisant des siennes, il a eu besoin d'aide. Nous avons donc parlé. A en juger par l'afflux de sang sur son visage, je ne savais plus si ce dialogue l'avait trop brutalement tiré de son cosmos ou si en fait, je ne lui faisais pas carrément peur (?). Ce que j'ai préféré, c'est que peu après il a eu besoin de ciseaux. Il y en a dans mon pot à crayons, bien en évidence. En temps normal, n'importe lequel de mes collègues me les aurait taxés en douce ou m'aurait hélée par un "fais riper les ciseaux" sans concession (presque sous entendu, "morue"). Là, j'ai eu droit à "Madame, vous auriez des ciseaux s'il vous plaît ?"

g_pas_change_c_graveEt bien je suis mystifiée. J'ai à peine atteint ma midlife, les 30 ans symboliques, et voila qu'on me sert du Madame à tout va. Pourtant quand je vois ma bobine dans le miroir, c'est bien toujours la même que la gamine pas sage de mes 5 ans. Quand je m'entends parler, je me dis jeune fille, tu n'es pas crédible (surtout quand je pourris des fournisseurs au téléphone). Quand je vois les maquettes qui sortent de ma tête pour le boulot, je m'interroge sur ce qui fait qu'on peut être qualifiable de timbré...sait-on jamais que je le sois un peu quand même (!?). Et quand je constate mon attrait pour ce que le genre humain peut servir de plus farfelu, j'ai tendance à mettre ça sur le compte de résidus persistants d'adolescence.

Alors ce Madame, tout poli tout lisse, ouah...ça m'a rappelé que même si, telles que les choses se présentent, je suis partie pour rester une attardée mentale toute ma vie, il n'empêche que mon enveloppe vieillit. Et que les gens ne perçoivent manifestement pas que dans ma tête, c'est la petite maison dans la prairie.

Sujet redondant chez moi : comment, et combien de temps peut-on berner ses interlocuteurs sur son âge mental ? Saurai-je longtemps poursuivre comme une petite mademoiselle qui ne voit pas le lendemain, tout en renvoyant l'image d'une madame bien comme il faut ? Comment les apparences peuvent-elles être aussi trompeuses...En tous cas pour l'heure, j'ai juste envie de dire : pourvu que ça dure ! ;-)

PS : ceux qui me connaissent peuvent attester que j'ai toujours cette face d'ahurie et ce sens du style ma foi assez...personnel. Ouaif....

Publicité
Commentaires
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité