Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
5 septembre 2008

La compagnie bovine...

...ou les joies du voisinage harmonieux.

Car voila, tout le monde n'a pas la chance d'habiter un immeuble construit sans insonorisant.
Un immeuble plutôt pas mal en apparence, une fois passé le choc des carrelages bleu salle de bains dans le hall d'entrée puis sur chaque palier, abstraction faite de la laideur des boiseries couleur rose caca et des dalles de lino à la couleur d'origine indéfinissable.
Le genre d'endroit super bien placé, pas cher pour le quartier, avec tout le confort moderne et même pas de sale moquette repère à acariens. Le genre d'appart pour lequel vous donnez direct votre dossier.

Mais moi je dis que sur les baux, il devrait y avoir une période d'essai comme sur les jobs.
Le temps de se rendre compte de quels gros débiles on va se tanquer pour voisins.

Ceux d'en face, c'était le petit couple d'amoureux du plateau. Madame s'est envolée vers les cieux, laissant monsieur seul et encore plus silencieux qu'avant. Ceux du fond, occupants de lofts qui en pousseraient plus d'un au crime dans le quartier, ils sont peinards. La seule fois où on les calcule dans l'année, c'est quand ils charrient une tonne de terre vers leur terrasse pour le rempotage de printemps. Ceux d'en dessous, jamais un mot plus haut que l'autre. Ceux du dessus par contre...

Et là je remets la palme à l'archétype du voisin de merde. Déjà en visant sa plaque de boite aux lettres, c'est le bordel. Collés sur la plaque gravée à leur nom, une série de pauvres étiquettes scolaires avec les noms de je ne sais combien de gens et de boites domiciliées là. En s'approchant de leur terrier, une sonnette qui pendouille du mur, une porte à moitié enfoncée et amputée de sa poignée, des piles de chaussures entassées devant leur porte, et la plupart du temps des hurlements qui filtrent à travers le mur. Tout comme moi, leur paisible voisine d'en face profite allègrement de leur bordel permanent. Ou devrais-je dire, du bordel de l'ADOLESCENT. Cette chose boutonneuse avec une voix qui mute et un regard aussi intense que le bovin déshydraté.

Quand je suis arrivée là, il devait encore être trop morveux pour ambiancer l'immeuble entier à lui tout seul. Ou peut-être qu'à l'époque maman chérie veillait encore au grain. Qui sait, le fait qu'il chope 15cm de plus que père et mère a peut-être renversé les rapports d'autorité entre eux ? Voici l'adolescent tête-à-claques s'il en est : une créature chétive et longiligne qui pue la clope et la bière, entièrement maculée d'accidents dermatologiques, qui semble être née sans muscles (fessiers en particulier) mais avec un épais rideau de cheveux qui lui camoufle le regard, qui porte élégamment le coquard après avoir tenté de se battre pour un vélo et qui a du à un moment fusionner avec son jeans cradingue, qui ne sait pas articuler deux phrases avec une grammaire potable....bref, un dégénéré mental qui incarne ce pour quoi je me méfierai avant de chercher à faire des enfants. Petits ça va, adolescents, ça va plus.

Non content d'avoir grandit et de vouloir goûter un peu aux interdits (comme excessivement emmerder la communauté), cet abruti est venu se placer tout seul dans mon collimateur. Bah à quoi il pensait aussi...
Évidemment comme les parents ne sont jamais là, la souris danse.

Je crois que ça a commencé quand une guitare lui est tombée dans les mains. Là il a découvert sa mélomanie. Pourquoi pas ? Mais pourquoi "encore", quand l'empaffé répète en boucle et avec toute sa conviction, depuis des semaines, le même arpège NAZE et truffé de fausses notes. J'ai pensé à organiser une collecte pour lui payer des cours de solfège...mais non. Même chose avec la télé synchronisée sur plusieurs étages lors des diffusions de Taratata : monsieur offre le son, trop sympa.
Ah et puis un jour il s'est trouvé des potes un peu tendance électro/cachetons. Et voila des nains épais comme 3 fils qui déambulent dans l'immeuble pour fumer leurs cônes dans la cage d'escalier (oh les nouilles là, on vous a déjà expliqué ce que c'est qu'un sprinkler et comment ça se déclenche ? mmm ?) et qui revivent les Nuits Sonores à longueur d'année. Le tout en tournant au Coca, évidemment...
Et puis il a développé cette habitude fort agaçante de se faire des boeufs le dimanche soir, au dessus de ma chambre, à partir de 23h/minuit. Et jusqu'au bout de la nuit.

Je me disais, allez take it easy Suzy. T'as eu son âge et tu as sûrement fait pire, alors relax.
Jusqu'à un dimanche cet été où, ma coupe étant pleine, il a pris sa douche à l'acide. Première fois que je me retrouvais dans le rôle (chiant grave !!) de l'adulte punitif qui impose son autorité face à un merdeux doté d'une personnalité aussi ferme qu'une motte de beurre au soleil. Et de hausser le ton (ce que je n'aime VRAIMENT pas faire car avec moi ca peut devenir violent) tout en pensant, mais enfin où sont les parents MERDE !!

Au retour des vacances, il a remis ça. Alors il s'est fait calmer par la police, puis par la régie. Et pourtant, nous sommes vendredi soir et qu'est-ce que j'entends depuis le début de la soirée ? Des meubles qui bougent, un coup d'aspirateur (pour laver le dancefloor peut-être ?), les cordes de la guitare, des voix hybrides de bébé réchauffé à la testostérone, et toujours pas la voix de sa mère pour lui rappeler l'existence des voisins.

Alors la question revient d'elle-même : quelle sera mon option, entre une vidéo au casque ou ressortir mon costume de mère fouettarde ?

Publicité
Commentaires
M
Alors là incroyable. Hier, minuit, j'en ai assez du raffut, je monte pour une explication. Et surprise, le schtroumph n'est même pas là : ce sotn papa, maman et leurs amis qui se chargent du bordel ce soir. Papa décide qu'il faut régler le problème (ma gueulante + les flics + la régie : enfin ils réagissent). Nous descendons chez moi alors que tout se poursuit à l'identique chez eux. Et il entend, et il hallucine et me dit qu'il n'aurait jamais tenu 3 semaines avec ça.<br /> Il m'a filé son numéro, dorénavant on s'appelle par nos prénoms et je les sonne à chaque fois qu'ils font un bruit qui abuse. Et il va poser une moquette car c'était la même avec mes prédécesseurs (qui les haissaient apparemment) et ca continuera avec mes remplaçants. <br /> Bonne initiative et esprit de bon voisinage que voila, même si c'est pourtant pas compliqué d'identifier les gestes qui dérangent...<br /> Bref, j'ai bon espoir que les choses se tassent.<br /> ENFIN !!
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité