Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
16 mai 2008

Florilège de ma cahotique scolarité

iStock_000004214968LargeAlors ça c'est bonnard. Pour une raison qui apparaîtra en bas de note, je viens de récupérer tous mes bulletins trimestriels, de la 6ème à la Terminale.

Il y a évidemment une forte teneur proustienne à retourner dans son école par une après-midi de mai, alors que ça sent la quille dans tous les couloirs. Longer cette grande allée hyper arborée, entendre les beum beum des ballons qui tapent le revêtement de la cour et le mur du bâtiment cernant cette cour. Capter des bribes de conversations entre élèves qui râlent contre des profs en les appelant vulgairement par leur nom de famille sans le moindre "monsieur" ou "madame" en guise de préfixe. Se souvenir qu'on a dit sommairement les mêmes choses, il y a de ça presque 15 ans. Qu'on était pareil, mis à part le look de l'époque qui n'a rien à voir avec les ados criards que j'ai pu croiser. Et puis, de platane en platane, voir les profs, deviner un sourire naissant aux commissures de leurs lèvres, comprendre qu'ils vous reconnaissent. Et pourtant, ne pas être foutu de replacer autrement que par "prof de bio, 4ème / prof de physique, 2nde". Parce que le temps a passé et qu'ils ne sont pas les seuls à avoir oublié des noms...
Parfois même, limite se planquer derrière un arbre de l'allée en croisant un prof dont on se souvient très bien comme on a pu le rendre chèvre et qu'on était le pire des cancres qu'il ait eu à gérer. Et qu'on se doute que lui non plus n'a pas oublié. Votre nom oui il l'aura zappé, mais vos notes, ça non !

Et puis aller dans le bureau du directeur, comme ça juste pour lui faire un coucou. S'asseoir face à lui sans avoir été convoqué pour mauvais comportement ou notes pitoyables. Répondre à ses questions sur comment ça va bien et où on en est dans la vie, lui parler de ses projets, et constater comment il se place : c'était et ce sera toujours votre professeur, il ne peut pas vous parler autrement qu'en pédagogue. Mais vous lisez dans ses yeux qu'il parle à un adulte, tout en essayant de lui donner des conseils bien sentis. Professeur parce que détenteur du savoir qu'il vous a transmis, professeur à jamais parce qu'il a l'expérience et qu'il est conditionné pour la partager.

Enfin, faire un saut au secrétariat et repartir avec une enveloppe en kraft. Rentrer chez soi, se vautrer dans le vieux fauteuil et explorer le dossier. Une trentaine de feuilles qui résument 7 ans de votre vie. Et à chaque ligne, poser les yeux sur ces mentions manuscrites et tout de suite, ressentir un souvenir. L'esprit vagabonde, le fantôme de l'ancien élève se ballade de classe en classe. Il se souvient au Pantone près de la couleur des peintures, de l'odeur du bois, du bordel dans son casier, du parfum de telle professeur, de la voix de tel autre, de toutes ces heures à croupir en classe en s'efforçant de manifester un semblant d'attention juste dans le but que surtout, surtout, le prof ne vous pose pas de question.

Et puis relire tout ceci avec des yeux d'adulte, et se dire que vraiment, on n'est qu'une sale petite glandeuse. Florilège, donc :
- "doit apprendre à réfléchir calmement" (sciences naturelles, 6ème. Quoi j'étais hystérique à 11 ans ??)
- "s'est enfin réconciliée avec la physique ! on n'espérait plus !" (idem. fausse joie, ça n'allait pas durer. Le trimestre suivant je battais mon record de tous les records : zéro de moyenne)
- "de grandes possibilités, des connaissances et des facilités d'expression. mais que de verbillage en classe !" (français, 4ème. Le prof martyr de toute une génération, et je ne veux pointer personne du doigt...à part peut-être un certain "Rossignol ! Vous serez collé !!"...)
- "très en dessous de ses possibilités. Élève passive" (maths, 3ème : le prof me faisait peur...Des années plus tard il m'a prise dans ses bras en s'excusant de m'avoir terrorisée bien que ce fut pour mon bien. Il avait beau faire désormais 15cm de moins que moi, j'en tremblais comme une feuille)
- "très insuffisant, manque d'énergie dans le travail" (bio, 3ème : tu m'étonnes je dormais littéralement en cours)
- "bons résultats. on rêve cependant de plus de régularité" (français, 2nde. Bah ouais, mes notes reflétaient directement l'intérêt que j'avais eu pour le livre à décortiquer. Et quand j'aime pô, j'aime pô)
- "il faut songer à redresser la barre" (maths, 2nde : Mme Pilven le Sevellec, la prof la plus drôle de tout le parcours. Longtemps après, un jour, elle fut ma voisine dans un TGV Paris/Lyon. J'étais à la fac de droit et je révisais pour un partiel de rattrapage qui tombait juste après. Voyant ce que je faisais, elle m'avait dit en souriant "laissez tomber, ces études là, c'est trop chiant pour vous. Vous ne serez jamais un rat de bibliothèque". Bien vu madame...)
- "trop bavarde...surveillez votre attitude..." (maître d'externat, 2nde. Tout est dans les points de suspension là)
- "beaucoup de finesse mais peu de travail personnel" (français, 1ère. Cette prof avait parié à ma mère que je ferais des études longues, genre une thèse en lettres. Bah voyons)
- "les résultats sont excellents mais vous pouvez améliorer la conduite en cours" (anglais, 1ère : bah quoi c'est bien elle, la prof qui voulait me dispenser tellement je m'emmerdais ! Elle me filait des mots croisés en anglais à faire pendant ses cours, c'était drôle !)
- "résultats faibles" (maths, 1ère. En effet, 6 de moyenne en section éco, c'est faible. Rien à dire)
- "sérieuse, fine et intuitive. avec de la rigueur, vous pouvez progresser" (Philo. Venant d'un alcoolique fini, je ne sais pas ce qu'il faut en penser. Un jour, il m'a dit que l'art de la paresse cachait un sens de l'organisation requérant une très grande intelligence. Il avait conclu sur "tu es d'une remarquable intelligence". Gleurps...)
- "excellent ! ma meilleure élève !" (Anglais, Terminale. L'anglais a toujours été ma bouée de secours anti-redoublements...)
- "bon travail intelligent et sérieux" (allemand, Terminale. Ou comment cette autre droguée aux médocs aurait du se poser la question de comment il se faisait que mes moyennes soient exactement parallèles à celles de ma voisine...Et réciproquement sur les notes de la dite voisine en anglais...)

Et malgré toutes ces critiques, ils donnaient encore les félicitations. N'imp...

Et un teaser sans révélation n'étant qu'un caillou dans l'eau, tout ça pour quoi donc ?
Pour la constitution, en cours, de mon dossier d'immigration au Québec.
Parce que quand y en a marre...

Publicité
Commentaires
M
Merci miss !<br /> Je serais forcément encore là à l'automne, faut pas rêver la procédure ne va pas accélérer rien que pour mes beaux yeux (délai moyen : une petite année). Donc on pourra se voir quand tu vas descendre, ENFIN !!
J
En voici une bonne nouvelle, on parlait justement de toi hier soir et de tes projets avec un québécois - terre enuvien - lyonnais à ses heures qu'on a en commun. Bon courage pour la paperasse!
I
je retire !
M
"much ado about nothing"...
I
culture theatrale 0
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité