Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
27 octobre 2007

La dernière heure

On aura beau me dire que toutes les bonnes choses ont une fin, que sans cette fin on n'apprécierait plus les bonnes choses, qu'il faut partir pour revenir et revenir pour repartir, qu'une fois chez moi je serai bien contente d'y être...tout ca tout ca...moi je n'ai juste pas envie de partir.

Le mois est passé à toute allure. D'avoir bien occupé mon temps, chaque journée et chaque lieu portant leur lot de souvenirs et de vécu. Un mois c'est une vraie coupure, suffisante pour que rentrer ne soit pas si pénible que ca. Mais suffisante pour savoir si on resterait bien là ou pas.

Le Canada est un vrai beau pays. Encore porteur de rêves et d'espoirs, où toutes les portes ne sont pas fermées ni le système grippé. Un espace qui n'a pas tous les vilains défauts de la vieille Europe, même s'il en a d'autres. Un endroit où je voudrais revenir, pour étendre ma zone d'exploration, pour revoir les amis rencontrés en chemin, pour profiter encore de la famille ici. Un autre voyage pour...
- skier dans les Rockies
- retourner à South River en hiver, faire du chien de traineau et soudoyer Joe pour qu'il me laisse l'aider en cuisine (!!!)
- déblayer la neige devant la porte
- manger la poutine par moins 40 degrés
- essayer de marcher sans glisser dans les rues glacées de Montréal, au mois de février
- retourner chez Auntie je sais plus quoi sur Water Street à St John's, racheter des bonnes confiotes typiques de Terre Neuve
- entendre à nouveau The Navigators live en Terre Neuve, en buvant des litres de bière ambrée toute la soirée
- être sur les cotes du Labrador en juin pour voir des monsto-icebergs puis traverser toute l'île vers Gros Morne et halluciner sur la puissance de Mère Nature
- revenir vers le lac St Jean au printemps pour voir ce que ca donne en mode tout vert puis tracer dans le Saguenay faire du kayak et approcher les baleines (certes là y a un souci de saison mais on s'en fout ceci est une liste hypothétique)
- faire du surf à Halifax (pouarf !) et explorer la bonne vieille Nova Scotia
- partir au Nunavut, y apprendre à construire des igloos et voir de loin des ours polaires se faire des mamours
- Déambuler sur les cotes du Pacifique en British Columbia (rien que le nom de la province me berce)
- Batailler avec Chuck, le chien de mes cousins qui m'aime parfois un peu trop et me bave dessus pour bien se faire comprendre
- Réussir à choper des places pour voir les Canadiens au centre Bell en n'étant pas trop mal placée je vous prie
- Défier les lois du gel en mangeant un Beaver Tail dans la rue, au marché d'Ottawa, sans que mes doigts ne se décrochent instantanément
- .../...

Il est impossible de prétendre avoir voyagé au Canada quand on enchaine cote ouest vers cote est en l'espace de quelques semaines. Je n'ai traversé que 3 provinces et suis loin d'en avoir fait le tour même si, aux dires des locaux, mon parcours était déjà énorme. Alors dans quelques heures, alors que je survolerai le ciel canadien pour la dernière fois avant nouvel ordre, j'aurai fatalement en tête le petit air de Charlebois, dont je savais bien avant d'arriver ici qu'il serait là à l'heure dite...celui qui dit que je reviendrai à Montréal dans un grand boeing bleu de mer, que j'ai besoin de revoir l'hiver et ses aurores boréales...

J'ai laissé quelque chose ici, pourvu que je le retrouve quand je reviendrai !

PS : à venir rapidement le billet sur Québec qui était quasi terminé mais s'est envolé dans les méandres de nulle part, quand le PC de l'auberge a planté...alors que bien sûr je n'avais pas sauvegardé. Faudrait quand même pas croire que je vais devenir efficace non plus...
PS bis : et puis dans les jours prochains, mise en ligne des ouamille milliards de photos.

Publicité
Commentaires
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité