Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
6 juin 2007

Mesdames, pour vous aider à vous y retrouver...

Avant toute chose, je tiens à saluer ici la participation salutaire et plus qu'active de MWC (Marie Wonder Coloc) et AF (non pas Air France rhooo z'êtes lourds : sa potesse Anne-Flo) à l'élaboration de ce billet. Car ces demoiselles ont brusquement éclairé mes lanternes avec un raisonnement bien carré dont elles ont le secret, appliqué à un sujet on ne peut plus obscur et pas carré du tout : nos amis les hommes !

En effet, cette analyse propose de segmenter le phénomène masculin. Segmenter, terme emprunté au marketing mais qui prend tout son sens en l'espèce car oui mesdames, souvenez-vous de la sage parole du vieux briscard de la pub : on ne peut pas vendre le produit (en l'occurrence nous-mêmes) sans connaître sa cible acheteuse et trouver le bénéfice consommateur qui le fera flancher (grâce à quoi vous gagnerez des parts de marché et Duboss sera content).
Il s'agit donc de dresser des portraits types avec noms de code que personne y peut rien y comprendre sauf en étant dans la confidence (exactement comme dans une base de données CRM). Ce qui présente l'intérêt hautement tactique pour nous les filles, de pouvoir coller des étiquettes à ces messieurs en toute tranquillité. N'empêche, pas si con moi je dis !

Voici, dans l'ordre croissant de parts de marché, les 4 profils principaux, à l'intérieur desquels vous vous en douterez, apparaissent une foultitude de sous-segments :

- les FMVP pour Faux Mecs Vrais Potes
C'est celui qui fait mentir l'adage comme quoi l'amitié entre hommes et femmes n'existe pas. Soit que vous ayiez porté les mêmes premières Pampers puis grandit ensemble, soit que vous lui ayiez arrangé tous ses coups avec vos copines quand vous étiez au lycée, soit que vous l'ayiez ramassé à la petite cuillère après son divorce. Avec lui, pas de chichis. Il débarque à l'improviste quand vous avez la tronche couverte de tranches de concombres (genre vous serez plus belle après ce calvaire, mais bien sûr...) avec une bonne pizza bien chaude et un pack de bières bien fraîches. Avec lui, vous acceptez même de mater le foot parce que c'est le seul à bien vouloir vous réexpliquer pour la 100millième fois ce que c'est qu'un hors-jeu (enfin aussi parce qu'il n'a pas de télé, ce réac' de base). C'est sur ses épaules que vous iriez pleurer un jour de gros chagrin, c'est lui qui vous fait répéter vos entretiens de boulot, c'est avec lui que vous blaguez sans arrêt et que vous seriez prête à passer des vacances de routards crasseux à l'autre bout de la planète. Tellement vous vous entendez bien, tellement il est cool et pas chiant. Mais lui, c'est un pote, faut pas confondre. Au cours d'une vie, on les compte sur les doigts de la main et quand on les trouve, faut pas les lâcher.

- les PT pour Priority Target
C'est celui que vous rencontrez facilement par votre réseau social : chez des amis, à un mariage, au boulot. Et avec lui c'est électrique d'entrée de jeu. Il est "bonne" comme ils disent de nous avec cette classe que je peine à qualifier. Il a un méchant charme, il a l'attirail du gendre idéal qui fera taire papa-maman, il se distingue du lot et en général toutes les filles sont après lui. Il fait de vous une chasseuse, il hante vos pensées, ça vire à l'obsession. Le PT, y a pas grand-chose de plus à en dire dans le sens où, à moins d'être un peu maso, vous ne le laissez pas dans son statut de PT trop longtemps. Soit il disparaît aux oubliettes, soit il montre un jour sa femme cachée (bah tiens !) et perd d'office son statut de PT, soit il devient un client pour de vrai, soit éventuellement un FMVP. Encore que ça, moi, je n'y crois pas trop...

- les PFPM pour Pas Faits Pour Moi
Après avoir été capturée, il arrive que la cible se révèle comme étant surtout un vilain faux pas, une sale erreur d'estimation de votre part. Pas de débouchés possible avec le PFPM car il nous prouve très rapidement qu'il vaut mieux ne pas insister. Il n'est pas méchant, sur le papier il a même un bon score, mais il n'est juste par fait pour vous. Qui sait, il peut lui rester une chance de devenir un FMVP, enfin l'expérience montre que ce n'est pas si fréquent tout de même. Autre solution, le présenter à vos copines puis vous éclipser en douce.

- les TDS pour Tous Des Salauds
C'est le segment leader. Hélas...
Devant l'affluence de TDS, il a fallu sous-segmenter. Non franchement, on ne s'y retrouvait plus là... D'autant qu'une chose est sûre : une fois entré dans la communauté mondiale des TDS, l'homo masculismus n'en ressort jamais. Sauf rédemption miraculeuse qui lui vaudra la canonisation (ou le Panthéon, au choix).
     > Il y a donc d'abord le TDS éclair : lui, en une semaine, il vous fait le panorama d'une vie entière. Vous êtes parfaite, vous êtes la femme de sa vie, la mère de ses enfants, il veut le meilleur pour vous, un château en Espagne, une Golf décapotable, il ne sait plus quoi inventer pour vous combler (ou se faire croire qu'il vous comble, ai-je envie de préciser). Et à un moment, allez savoir ce que vous faites de travers (ou plutôt non, n'allez pas savoir ça ne sert à rien) et hop, vous êtes une mégère insupportable, il vous déteste ou pire : il ne vous calcule plus. Adios, speedy TDS, retournes d'où tu viens.
     > Vient ensuite le TDS en secondarisation : alors lui il est fameux. Au départ, RAS, 10/10. Du coup vous aussi, 10/10 (voire même 12/10 allé). Puis un jour, il a comme un backdraft de conscience : le pauvre se souvient qu'il a subi une douloureuse rupture, mais genre il y a 1 an quoi...et que c'est encore trop frais dans son petit coeur, vous méritez mieux qu'un homme qui ne saura pas vraiment s'engager. Oh mais qui a parlé de s'engager là ?? Chte jure...bah retourne te cacher dans ta grotte pour entrer en tertiarisation tiens !
     > Un qui nous énerve vraiment, le TDS a priori oui mais finalement...non : je la fais brève, il vous réchauffe autant qu'il peut, voire il revient à la charge par intervalles réguliers, mais tout ça pour ne jamais conclure. Nous on fait ça, on est des allumeuses et c'est très mal. Le TDS fait ça, moi je dis que c'est pas mieux...
     > Enfin la superstar du marché, la flèche de service, j'ai nommé le TDS d'or avec unanimité du jury : c'est celui qui vous fait toutes les vacheries possibles et imaginables, qui est plus fourbe que son ombre, qui joue avec vous en ne réalisant même pas qu'il joue avec lui-même. Lui c'est une caricature et il vaut mieux l'avoir en peinture que dans sa vie. Parce qu'il vous en fait baver, ce rat qui a souvent le don de vous rendre complètement raide accro. En plus le petit malin sait jouer la transversalité, en vous faisant gober qu'il n'est "que" TDS en secondarisation ou en vous prévenant qu'il sera un PFPM tout en faisant tout pour rester votre PT. Il sait même pousser le vice jusqu'à vous offrir, en guise de rupture larguage, de devenir un FMVP. Celui-là, vraiment, fuyez-le comme la peste ou il va vous gangrener.

Évidemment, il ne s'agit là que d'un bref aperçu d'un sujet qui vaudrait d'interminables pamphlets. Du reste tous les sous-segments n'ont pas été mentionnés, à ce stade le plus simple serait déjà de poster une base Access sur le blog pour vous donner une vue d'ensemble...
Mais le mieux restant d'illustrer par des exemples concrets, et ce billet étant déjà beaucoup trop long, nous y reviendrons ultérieurement. De toutes façons, le temps de faire le tour du catalogue, vous n'imaginez pas le boulot...
Enfin bien sûr, cette grille de segmentation ne s'applique qu'au marché ouvert et circulant, ce qui exclue donc les hommes casés. Non parce que si on les rajoute, moi j'en perds mon latin (qui se limite déjà à juste zéro...heum...)

Publicité
Commentaires
M
Ma Toinou,<br /> Tu me connais, même si je ne crois pas au prince charmant, je ne suis pas cynique. C'est pourquoi, à toutes fins utiles, j'ai pris la peine de préciser que cette segmentation n'est ni sortie de ma tête ni le fruit de mes expériences. Ce qui me donne à penser, du reste, que je dois avoir un radar anti-cons, pour m'être évité de pâtir du genre TDS.<br /> Bref, hors le côté obscur de la force masculine, il y a aussi le côté guimauve, tu as raison. Dans ce marché du tout positif, aux côtés du VPC, il y a le HDMV (Homme De Ma Vie - merci Jybiotr de cette suggestion). Ces deux là marchent en tandem. J'entrevois aussi le GPTA (Gentil Poète Transi d'Amour), le VFBF (Vite Fait Bien Fait) avec qui c'est bref mais sans regret, et enfin l'indomptable ISS (Inaccessible Super Star) qui a tout pour lui sauf que là c'est nous, pauvres filles, qui n'avons rien pour lui.<br /> D'autres suggestions ?? Tu réfléchis et on en parle quand je déboule à Bdx, oki ?
T
Chère Marie,<br /> t'en aurais oublié un ?? non pas que je ne sois pas admirative devant cette segmentation fort bien pensée, mais tout de même : n'est il pas permis d'être encore fleur bleue ?<br /> donc si je puis me permettre une suggestion, qui pourra elle ausi faire débat : ajoutons avec optimisme le VPC : le Vrai Prince Charmant ! oui le beau mec qui vous kiffe en vrai, qui pense avec sa tête (mais pas trop souvent non plus), qui a même de l'humour et une pointe de timidité qui vient souligner sa belle virilité ! que du bonheur,quoi. Attention notons que le V de VPC indique aussi qu'il pue des pieds comme les vrais gens qui existent dans la vrai vie.<br /> PS : attention malgré son nom de code, on ne peut s'en procurer à la Redoute (ce serait trop fastoche et tout le monde aurait le même)
M
N'oublions pas la catégorie "un certain regard", en marge du festival. Car celui auquel tu penses, Pucca, pour moi, il est hors compétition. Non parce que si on le fait concourir il va tous les battre d'un coup, ce ne serait pas fairplay... ;-)<br /> Comme quoi, mieux vaut en rire qu'en pleurer, n'est-ce pas ?!
P
Hahaha moi j'ai déjà des candidatures à proposer... du moins une! Mais j'hésite sur la catégorie: PFPM ou TDS d'or?<br /> En tous cas Marie j'ai toujours autant plaisir à te lire!<br /> Bises<br /> Laura
M
Rhooo mais c'est pour de la blague allons !<br /> Enfin ce qui m'amuse, à mon niveau, c'est l'affluence de commentaires sur ma boite mail (personne n'assume son point de vue ou quoi ?) ou via Messenger. Les filles rient franchement, les gars rient jaune et dénoncent une démarche un peu sectaire voire méchante. Mais pas de souci les gars, je vais revenir avec la version filles sous peu. Encore une fois, cette segmentation ne sort pas de ma tête donc je peux aussi bien sabrer pareil pour les nanas ! A bonne entendeur...
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité