Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
8 décembre 2006

Paie ton lampion

Ca y est, c'est le 8 décembre, LA fête des lyonnais par et pour les lyonnais.

Pendant longtemps ce fut la journée (enfin la nuit) de tous les dangers, à base de batailles de mousse à raser + oeufs + farine dans les rues de St Jean. Le genre d'occasion où finir de pourrir son vieux Levi's et où se couper les cheveux plutôt que les laver tellement on est recouvert de crasse à la fin du jeu. Le genre de nuit où on mangeait des marrons chauds en même temps que des kebabs et où on finissait par des viennoiseries à l'ouverture des boulangeries avant de retourner en cours...Un super jeu de rues, où la ville était à nous.

Puis la mairie se désolant que Lyon ne soit qu'un boyau autoroutier où personne ne s'arrêtait jamais, a décidé de nous repositionner en destination touristique. Et voila comment une longue tradition de lâchage fut interrompue, faisant place à l'art de l'éclairage et à des programmations vaguement artistiques (soyons fair play, ça s'améliore tout de même). L'an dernier, 4 millions de visiteurs sont venus remplir les hotels et les bouchons.

Tant mieux pour le business, mais allons, la ville n'est pas plus belle parce que les gens sont plus sages, faut pas rêver ! Que reste-t-il du 8 décembre tel que je l'aimais ? Les lampions, les pubs et la lumière.

Evidemment, je n'ai plus qu'une poignée d'heures pour remplir ma mission : trouver des lampions. Ca va encore se finir en pots de yaourt et verres Ikea cette affaire...Depuis l'an dernier, on peut aussi contribuer à une fresque Place Bellecour, composée d'une multitude de lumignons vendus sur place. Le tout au profit de Habitat & Humanisme (http://www.habitat-humanisme.org/ et http://www.lyon.fr/lumieres/habitat_humanisme.htm#vente).

Une fois la case lampions cochée, ce sera le menu ballades par ci par là pour un rodeo photo nocturne, puisqu'on nous promet cette année des créations pas possibles le long de nos murs et de nos rues. Le tout en faisant des pauses dans les bars surchauffés, car qui dit 8 décembre dit retour du vrai froid (ca y est ca sent la neige).

Et si jamais le zef qui souffle depuis ce matin nous ramène la pluie, il restera l'option Vélo'v Racing (http://www.lyon.fr/lumieres/velov.htm), un jeu vidéo où on enfourche un Vélo'v pour parcourir la ville illuminée sans se mouiller !

Bref, de quoi bien s'occuper tout le WE et je l'espère ramener de jolies photos de ma bonne vieille ville, dont je n'arrive pas à me lasser en dépit des années.

Publicité
Commentaires
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité