Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
29 août 2008

Pour assimiler une culture, pas mieux que la télé

Argh, une nouvelle addiction est en train de prendre sa place dans mes journées. Et tout ça c'est la faute d'Olive.

Parce que l'autre jour, il commence à me brancher sur les télés en streaming qu'il consomme allègrement et m'envoie quelques liens pour ensuite faire ma vie "là en dedans".
Il n'a pas fallu des masses de clics pour arriver à l'annuaire fatal de liens de télés et identifier vite fait les liens vers quelques chaînes québecoises. Evidemment le streaming impliquant la gratuité, faut pas non plus s'attendre à HBO en libre accès 24/24. Mais il y a quand même TVA...et ça mes petits enfants, c'est de la balle.

TVA_Qc
Lien vers le streaming dans l'image

Bon je ne suis pas (pas encore...) experte en télé québecoise et encore moins canadienne, mais cette chaîne me rappelle pas mal TF1, la vulgarité en moins. Une bonne répartition de talk shows, d'info en chaîne, de séries nazes mais néanmoins cultes (type les Feux de l'Amour et Amour, Gloire et Beauté), de séries mieux même si je n'en raffole pas (où on apprend ainsi que Prison Break s'appelle là-bas La Grande Evasion), de reportages, de films et pas forcément que des vieilles merdes.

Le matin ils ont un plateau qui commence vers 5h et dure pas mal longtemps, avec de l'info de tous ordres, une envoyée spéciale météo qui tourne en régions et fait ainsi découvrir des endroits sympa à visiter un jour, des chefs de rubrique sur un peu tous les domaines qui vous donnent un angle d'entrée dans les sujets de société du Québec (en ce moment par ex. ça jase pas mal sur l'épidémie de lysteria qui a démarré à Toronto ou la rentrée, la vie scolaire, le quotidien des enfants québécois et le travail des professeurs des écoles), un suivi de plus en plus chaud de l'actu des Canadiens (l'équipe de hockey montréalaise, la fierté québecoise) alors que la reprise de saison arrive pour bientôt, et un fil d'info internationale qui est assez intéressant car ces jours-ci on y voit les images que la France ne daigne pas montrer sur la campagne présidentielle américaine. Ce que j'adore ? Ils passent des séquences tournées aux US sans la grosse voix du traducteur collée dessus avec les 2 secondes de décalage qui vous font entendre les deux voix en même temps et sortir de là avec un gros mal de chou.

Evidemment l'intrusion anglophone et simplement étatsunienne est palpable, tout le temps. Mais c'est la réalité québecoise et on perçoit par ce genre de télévisions comment ils se placent dans ce problème.
Globalement c'est une télé de proximité : on constate ce non formalisme qui ici sont l'apanage des chaînes régionales. Sauf que non, il s'agit d'une des premières chaînes nationales québecoises, populaire de surcroît.

La proximité, le pragmatisme dans le discours et l'attitude, la rapidité à traiter les sujets sans les bâcler pour autant...Tout ça, c'est digne du Québec.
Enjoyez les gens !

PS : pour ceux qui auraient du temps à tuer, je recommande Sucré Salé, l'émission genre Fréquence Star avec Laurent je sais plus quoi, mais en juste 1000 fois plus sympa et drôle.

Publicité
Commentaires
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité