Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAGMA MENTAL
3 juin 2008

La France expliquée aux Américains

Tiens tiens, ça faisait longtemps...
Depuis l'Irak la France glissait plus ou moins dans le tabou aux Etats-Unis. Les plus républicains avaient même converti le mot "French" en insulte, les plus démocrates ne prenaient pas des masses la parole, à quoi bon de toutes manières. Il y avait cet ainmateur dont j'ai zappé le nom, qui avait fait tout un speach dans son émission en vantant la France et en cassant du républicain, ne cachant pas sa préférence pour la philosophie d'ici : apparemment il a été viré...
On ne nous l'a pas beaucoup montré car ici l'opinion s'en contrefiche, mais nous avons préoccupé les mangeurs de burgers.

Notre nation d'irréductibles râleurs fait de nouveau parler d'elle. Je ne sais pas si Myriam tu liras ceci et voudras commenter, toi qui peux t'alimenter direct de TV américaine 24/24 et 7/7 (et j'espère bien que tu évites !). Enfin toujours est-il que la très sérieuse CNN fait une semaine spéciale "Eye on France".

Eye_on_France_CNN_copie
(lien dans l'image)

L'idée est intéressante : faire parler des français sur leur propre pays.
Il y a une rubrique participative où les français (résidents ou non) peuvent envoyer leurs extraits vidéos et décrire, In English please, leur propre pays et leurs concitoyens. Le reste est un enchaînement d'interviews, de reportages balayant un scope de sujets hyper varié. On voit autant Zizou raconter son vécu et sa vision de l'immigration en France que les ouvrières aux mains d'orfèvre dans les ateliers Chanel, que les représentants de l'Elysée sur les affaires étrangères expliquer pourquoi et comment un si petit pays a pu maintenir pareille influence (même si à nous, elle paraît toute relative, il faut voir tout ceci en se plaçant hors les frontières) ou un porte-parole du musée du Louvre nous raconter la Mona Lisa. On va à Cannes, à Marseille, à droite à gauche. On entend des sociologues expliquer le carafon français : cette chose qui est pour nous une évidence (du moins la plupart du temps) mais qui pour un nord-américain n'a vraiment ni queue ni tête. Pourquoi le français est fier ET déprimé, pourquoi le français est épicurien MAIS râleur, pour le français défend sa culture MAIS daube sur son pays dès qu'il en a l'occasion (sans attendre qu'on lui donne la parole), pourquoi le français est gravement impoli dès qu'il sort de chez lui (déjà que chez lui des fois il est limite...), pourquoi le français vote pour le changement mais fait chier dès qu'on le met en oeuvre, pourquoi Sarkozy est aujourd'hui plus populaire auprès des américains que de son propre peuple, enfin et surtout, comment tout cela est globalement en train de changer.

On s'amuse d'entendre l'accent délicieux des divers porte-paroles (plus ils sont instruits, plus ce sont des quiches en anglais : capables d'employer un vocabulaire relativement sophistiqué mais infoutu de l'articuler : lettreux, français quoi !), on ressent la multiplicité qui fait la France et à travers le grondement de ce peuple de têtes de pioche, on devine ce qui fait sa force.

Je suis curieuse que la semaine se termine et qu'on puisse lire les commentaires de téléspectateurs états-uniens, parce que des fois je me demande comment ils vont continuer (ou pas) à nous saouler si jamais par une sorte de miracle divin, Obama prenait la cabane blanche...

Publicité
Commentaires
M
Alors ca c'est trop fort ! Biensur que non je ne regarde pas l'epouvantable tele americaine et je n'etais donc pas au courant pour cette semaine speciale sur CNN mais maintenant que je sais je vais me precipiter !<br /> Une chose est sure en tous cas dans notre coin de l'est americain c'est que cette periode de "haine" anti-francais n'est plus trop d'actualite. Les republicains ont aussi mis de l'eau dans leur vin. Je ne sais pas qui gagnera cette election mais puree c'que c'est long cette campagne !
MAGMA MENTAL
Publicité
Archives
Publicité